Publié par : fourmi09 | 14 janvier 2010

Le Ciné de l’Institut Lumière !

C’est à Lyon que les frères Lumière ont tourné les premières images de l’histoire du cinématographe, à savoir les sorties d’usine.

C’est donc d’un pas décidé que je me suis mise à la recherche de ce lieu, un plan à la main, car à Lyon comme ailleurs, ça ne change rien pour moi, sans plan de ville, point de salut !

J’ai trouvé: 25, rue du Premier-Film, ça ne s’invente pas; l’entrée principale est cachée dans cette petite rue, à l’abri de la circulation; tiens, j’aperçois pas loin un café qui a l’air sympa, à explorer une prochaine fois…

A l’intérieur de l’Institut je découvre le Hangar qui a servi de décor au  premier film de l’histoire du cinématographe, « La Sortie des Usines Lumière » (1895), dont nous sommes redevables à Louis Lumière. C’est quand même impressionnant!

La salle de ciné quant à elle est spacieuse, confortable; la programmation inclut des rétrospectives comme celle dédiée à Terry Gilliam récemment, des événements ponctuels comme un week-end consacré au cinéma allemand d’aujourd’hui (pas de panique, les films sont sous-titrés!), des conférences.

Bon d’accord, ce n’est qu’un cinéma, mais celui-ci est marqué d’une empreinte particulière et il me plaît vraiment beaucoup!

Prochaine visite, le Musée Lumière attenant.

http://www.institut-lumiere.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :